Recherche dans Radonic

Troubles alimentaires: le danger sociale

Certains pensent qu'anorexie, obésité et autres troubles alimentaires présentent uniquement un intérêt médicale et éducatif: les parents ont le devoir d'enseigner un comportement alimentaire correct à leurs enfants, les familles doivent prendre en charge les éventuels dysfonctionnements, qui à leur tour doivent être soignés par des médecins spécialisés. Radonic ne partage pas cette opinion, c'est le moins qu'on puisse dire. Selon notre point de vue, à l'exception de quelques cas de troubles héréditaires, les troubles alimentaires sont très souvent dus à de fausses valeurs sociales, à des idéaux corrompus et à des modèles de comportements fallacieux. Ce qui est pire, comme nous allons le voir, est que ces déviations sociales ne sont pas le fruit du hasard ni l'inéluctable dérive qui accompagne le progrès humain: au contraire, les troubles alimentaires sont l'effet secondaire d'intérêts économiques malsains de la part des capitalistes qui gèrent les industries de la mode, des produits de beauté, de l'alimentation, des régimes alimentaires, de la publicité et du show business.

Anorexie et obésité

Ces deux exemples de troubles alimentaires sont les plus évidentes des dérives induites par les faux modèles. Les magazines féminins présentent une image positive de la femme uniquement lorsqu'elle répond à un modèle esthétique qui est hors de portée de presque toutes les lectrices, tout en les convaincant que le non-respect des canons de beauté imposés par les gurus de la mode conduit nécessairement à l'échec sociale et à la défaillance personnelle. Ceci conduit les plus immatures et les plus faibles pami elles à adopter de mauvais comportements alimentaires qui débouchent souvent sur l'anorexie et sur des maladies aux conséquences parfois très graves. D'autre part, nous voyons comment la société de consommation pousse l'individu à acquérir et à consommer des biens à delà de ses besoins réels, ce qui induit aussi le sujet à une alimentation déséquilibrée, excessive en quantité et parfois nuisible en qualité, avec les conséquences que nous connaissons: obésité, gènes sociales, maladies diverses, troubles cardiaques et pire. Anorexie et obésité sont les deux faces d'une même médaille: l'incapacité de l'individu à adopter le juste milieu, à refuser les mauvais modèles qui lui sont imposés par la publicité et par les médias, à décider de sa propre alimentation et de sa propre santé sans tomber dans le piège d'une quantité de régimes alimentaires fictifs, qui sont souvent pire que le trouble alimentaire qui a porté la personne à tenter ce palliatif. Cela dit, Radonic souhaite toutefois préciser que certains acteurs de ce marché agissent de façon responsable et apportent des résultats concrets à ceux qui font appels à leurs services, par exemple la méthode Montignac, au sujet de laquelle nous ne pouvons dire que du bien.

Quant à celles et à ceux qui se trouvent en ce moment pris au piège de cet engrenage, nous leur proposons de consulter un professionnel responsable, choisi avec soin, pour les arracher des fausses valeurs et les tirer des problèmes dérivés par les troubles alimentaires.


Parmi nos Sites Sélectionnés
Mutuelle